b
Préparation

La recette du Kombucha

j
Florent
}
16 mars 2021

Introduction

Dans cet article, nous allons vous présenter notre recette du Kombucha à nous !

Elle vous permettra de réaliser un Kombucha traditionnel de manière simple et rapide, en réduisant au maximum les risques d’échouer. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le code des bonnes conduites de l’industrie du Kombucha et sur nos années d’expérience en la matière.

Par traditionnel, on entend une boisson non aromatisée. Vous pourrez par la suite vous diriger vers nos autres articles pour jouer avec les arômes, le pétillant et autre afin de préparer votre Kombucha de rêve 😋

Attention à bien suivre la recette à la lettre. La fermentation est très simple mais demande un peu plus de rigueur que pour la cuisine, notamment en ce qui concerne la propreté

PS : Si tu es tombé là par hasard et que tu ne sais pas encore ce qu’est le Kombucha, alors par ici ! Petit indice, c’est une boisson fermentée à base de thé 🤫

Ingrédients du Kombucha

Vous pourrez retrouver l’essentiel des ingrédients et du matériel sur notre boutique en ligne, dont notre fameux Kit à Kombucha complet pour se lancer dans la préparation dès réception du colis.

Pour réaliser 3 litres de Kombucha environ, il faudra :

  • Une souche de Kombucha en pleine forme ! (aussi appelée mère de Kombucha ou SCOBY)
  • environ 45 cl de liquide de base vendu avec le SCOBY. (≃ 15 cl par litre) (aussi appelé Starter)
  • 2.4 litres d’eau minérale ou filtrée (sans chlore).
  • 15 grammes de thé. (5 gr par litre)
  • 180 grammes de sucre blanc ou de sucre de canne blond. (60 gr par litre)

Si vous hésitez encore sur la nature des ingrédients (quel thé choisir, quel sucre est le plus approprié, puis-je utiliser l’eau du robinet, mon SCOBY est-il en forme…), rendez-vous sur le menu principal dans la section Préparation > Les ingrédients. Chaque ingrédient dispose d’un article dédié pour vous aider à faire le meilleur choix.

Le matériel nécessaire

Matériel nécessaire pour la recette du Kombucha

Voici tout le nécessaire pour se lancer

  • Un bocal en verre ou distributeur à boisson. La contenance du bocal doit être adaptée à votre volume de boisson pour que la surface du liquide arrive à 4/5 centimètres du haut du bocal. Il est préférable de ne pas fermenter 1 litre de Kombucha dans un bocal de 5 litres par exemple.
  • Un tissu en coton respirant.
  • Un élastique ou une cordelette pour bien serrer le tissu autour du bocal.
  • Un sachet de thé réutilisable, une boule à thé ou tout accessoire de filtration du thé.
  • Une casserole, un fait-tout.
  • Une grande cuillère en bois, métal ou plastique.
  • Plusieurs bouteilles en verre pour la récolte. Les bouteilles à fermeture mécanique (comme sur l’illustration) permettent de mieux conserver le pétillant.

Des interrogations sur le matériel à utiliser ? Lisez cet article détaillé.

Avertissement avant de se lancer

Il est primordial d’effectuer la recette dans un environnement archi-propre, en veillant à ce que vos mains, les ustensiles et surfaces ne soient pas contaminés par d’autres bactéries lors de la préparation. Il est nécessaire de tout nettoyer avec de l’eau très chaude ou en utilisant un mélange d’eau chaude et de vinaigre d’alcool et de tout bien rincer afin que votre boisson ne soit pas contaminée.

Propreté = réussite

En préparant du Kombucha, vous faîtes un petit pas dans l’univers de la microbiologie. Plus vous veillerez à garder un environnement parfaitement propre, plus vos chances de réussite seront élevées.

Préparation pour 3 litres de Kombucha

Temps estimé (30 minutes). Difficulté (facile).

Quelques heures avant de débuter la recette, placer 1.6 litre d’eau au réfrigérateur (2/3 de l’eau).

1 – Dans une casserole, faire bouillir 0.8 litre d’eau puis couper le feu (1/3 de l’eau).

2 – Verser le thé dans le sachet réutilisable (ou autre accessoire à thé). Veiller à ce que le thé ne puisse s’échapper.

3 – Placer le sachet de thé dans la casserole et laisser infuser 10 minutes. Retirer le sachet.

4 – Ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissous.

5 – Retirer l’eau du réfrigérateur et verser dans la casserole.

Recette du Kombucha, verser le thé

Si la température du thé est trop élevée vous pourrez fissurer votre bocal, tuer votre SCOBY, ou les deux 😬

6 – Attendre que la température du thé sucré descende sous les 35°C puis verser dans le bocal propre.

Recette du Kombucha, ajouter la souche de Kombucha

Avec douceur…

7 – Ajouter délicatement la souche de Kombucha (SCOBY) et le liquide de base.

Recette du Kombucha, recouvrir le bocal

Le tissu doit être respirant mais ne laisser passer aucun intrus

8 – Couvrir le bocal avec le tissu en coton respirant et l’attacher avec un élastique ou une ficelle.

9 – Noter la date et les informations de votre recette qui pourront servir plus tard.

10 – Placer le bocal dans un environnement chaud (idéalement entre 20°C et 32°C), aéré, à l’abris des rayons du soleil et éloigné des poubelles et plantes. Ne surtout pas y toucher ni le changer de place pendant 7 jours.

11 – Après 7 jours, vérifier que la nouvelle souche de Kombucha formée à la surface soit en bonne santé (pas de signe apparent de moisissure). Dans le cas de moisissure, ne surtout pas goûter et jeter l’ensemble. Le Kombucha est malheureusement contaminé. En cas d’hésitation, envoyer une photo via le formulaire de contact et attendre notre validation pour continuer.

12 – Si la souche de Kombucha à la surface (aussi appelée bébé de Kombucha) est en bonne santé, goûter votre Kombucha :
Trop sucré ? Laisser fermenter quelques jours de plus et goûter quotidiennement jusqu’à ce que le goût vous plaise.
Trop vinaigré ? Laisser fermenter moins longtemps la prochaine fois et ajouter un peu de sucre lors de la mise en bouteille pour contrebalancer l’acidité..
Parfait ? Si le goût vous plaît, mettre 2.5 litres de Kombucha en bouteille et conserver vos souches de Kombucha (le bébé et la mère) et du liquide de base (environ 50 cl) pour la prochaine fermentation.

13 – Laisser vos bouteilles à température ambiante pendant 48 à 72 heures puis mettre au réfrigérateur. C’est prêt ! Félicitations 🎉

14 – Pour davantage de conseils de préparation (aromatisation, pétillant…) et autres astuces, poursuivez votre visite sur le-kombucha.fr !

Conclusion

Si vous avez réussi votre Kombucha du premier coup, toutes nos félicitations ! Vous avez su faire preuve de minutie et d’un peu de patience. Il est maintenant temps pour vous de réitérer l’opération et de créer votre Kombucha rêvé en variant son goût, son acidité, son pétillant… Il existe une infinité de recettes ! Pour cela, vous retrouverez sur le site toutes nos astuces pour se rapprocher du résultat souhaité.

Si malheureusement vous êtes déçu du résultat ou que vous ayez trouvé des traces de moisissure à la surface, pas de panique ! Il n’existe pas un seul brasseur qui n’ait jamais loupé une fermentation ! Nous vous conseillons de lire à nouveau la recette et nos articles connexes afin de maximiser vos chances de réussite au prochain essai.

Nous en sommes sûrs, vous finirez par réussir votre Kombucha ! N’hésitez pas à poser vos questions en bas de cet article, nous y répondrons au plus vite 👍

Recevoir nos news 😃

En vedette

Articles du moment

Le Kombucha fait-maison, c’est encore mieux !

Faire du Kombucha soi-même à la maison, c’est un vrai plaisir ! C’est bien plus facile qu’on ne le pense et, avec un peu d’entrainement et beaucoup de fun on arrive souvent à un résultat qui nous comblera bien plus que certaines marques…

Lire plus

Les bienfaits du Kombucha

On entend de plus en plus parler du Kombucha et de sa pléthore de bienfaits, difficile de démêler le vrai du faux ! Dans cet article, nous tentons de vous expliquer ce qui se cache réellement dans une goutte de Kombucha et son impact sur…

Lire plus

ENVIE DE SE LANCER ?

LA BOUTIQUE

Pour nous suivre

Auteur

Florent Auteur

Florent

C’est dans la petite ville de Barnard dans le Vermont que Florent découvre pour la première fois le Kombucha. Un brasseur local lui livre alors tous ses secrets de fabrication et l’invite au marché local pour l’aider à vendre ses quelques bouteilles.

De retour en France avec une belle souche de Kombucha dans ses bagages, il se lance directement dans la fermentation ! Alors que ses proches se délectent de son Kombucha maison, il continue d’apprendre et expérimenter en mettant la main sur plusieurs ouvrages et études scientifiques.

En 2020, convaincu par les bienfaits de la boisson et amoureux de son goût, Florent lance le site internet le-kombucha.fr. Il tente alors de partager sa passion et ses connaissances du Kombucha au plus grand nombre.

Une question ?

2 commentaires :

2 Commentaires

  1. Super recette !
    J ai toujours voulu me lancer mais j avais un peu peur que ce soit trop complexe. En 30 minutes c’était bouclé sans difficultés.
    Mon Kombucha fermente gentiment au chaud. Il me tarde de le gouter!
    PS:le kit de la boutique est super, merci beaucoup.

    Réponse
    • Bonjour Gaetan !

      Tout d’abord, merci beaucoup pour votre commande ! Nous sommes ravis que le kit vous plaise tant et que votre première tentative se soit si bien passée 😊

      Nous espérons que votre premier Kombucha maison sera à votre goût 🤞 N’hésitez pas à parcourir le reste du site pour vos prochaines recettes, les options sont infinies ! À bientôt !

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *