Mais d’où viennent les bulles ?
Pour commencer, c’est quoi ces petites bulles ? Et d’où viennent-elles ? La réponse est simple, il s’agit de dioxyde de carbone dissous dans une solution liquide. Même ceux qui n’ont pas beaucoup écouté au collège connaissent sa formule chimique, à savoir le CO₂.
Une fois mis sous pression dans un contenant hermétique l’empêchant de s’échapper, il donne aux boissons un côté plus ou moins pétillant. Ceux qui aiment cette sensation de picotement sur la langue peuvent donc le remercier !
Si l’on souhaite obtenir un Kombucha plus pétillant, il faut alors trouver qui dans notre petite usine de fermentation fabrique ce CO₂… On vous épargne le Cluedo !
Il s’agit des levures, vous savez, les petits filaments bruns qui baignent dans votre bocal ! Hyper-gourmandes, ce sont elles qui transforment le sucre dans notre Kombucha. Et elles le transforment en partie en CO₂.
L’équation est alors simple : sucre + levures + contenant hermétique + temps = pétillant.
Nos astuces pour plus de pétillant !
⚠ Petit avertissement avant de commencer, veillez à utiliser des bouteilles en verre suffisamment solides pour éviter de repeindre toute la pièce. 💥
Afin de rendre votre Kombucha plus pétillant, nous allons explorer tous les facteurs de l’équation :
Sucre + levures + contenant hermétique + temps = Pétillant !
Pour le sucre :
– ajouter une petite cuillère à café de sucre blanc ou blond lors de la mise en bouteille (entre 3 et 5 grammes de sucre qui seront de toute manière consommées par les levures). D’autres sources de sucre sont possibles mais seront moins facilement assimilables/transformées par les levures.
– ajouter des arômes avec une teneur en sucre comme les fruits frais ou secs.
Pour les levures :
– juste avant de mettre en bouteille votre Kombucha, remuer le tout avec une cuillère en bois propre. Cela permettra de mélanger les levures dans le contenant principal et d’en retrouver davantage et de manière plus uniforme dans les bouteilles.
– si vous appréciez le goût du gingembre, ajoutez-en des petits bouts frais ou secs avec la peau en bouteille. Le gingembre contient des levures naturelles qui dynamiseront votre Kombucha. Nous proposons des morceaux de gingembre séchés bio sur notre boutique, parfaits pour la fermentation !
Pour le contenant hermétique :
– veiller à ce que votre bouteille soit la plus hermétique possible. Les bouteilles en verre à fermeture mécanique sont idéales.
– remplir vos bouteilles jusqu’à 2/3cm du sommet pour éviter que le CO₂ stagne en surface et s’échappe à l’ouverture. Vous savez, le petit ” pop ” ! Dans le cas contraire, si vos bouteilles ne sont pas bien remplies, un petit bébé Kombucha pourra même se former à l’intérieur ! Cela est dû à la présence d’oxygène dans la bouteille favorisant la formation de cellulose bactérienne. Il vous suffit alors de vous en débarrasser avant de consommer (nous déconseillons la consommation de cellulose bactérienne même si cela n’est pas censé présenter le moindre danger).
Pour le temps :
– si les 3 facteurs précédents sont respectés, alors laissez le temps aux levures de faire leur travail. Pour cela, il faut placer vos bouteilles à température ambiante entre 2 et 4 jours avant de les mettre au frigo pour stopper la fermentation. Si cela ne suffit pas, on rallonge encore un peu la durée !
– patienter 12 à 24 heures après la mise au froid permet aussi une meilleure dissolution du CO₂ dans le liquide et un meilleur pétillant.
En piochant parmi toutes ces astuces, vous devrez réussir à rendre votre Kombucha plus ou moins pétillant selon vos attentes !
Si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à obtenir le pétillant souhaité, alors votre culture de Kombucha (SCOBY) est peut-être en mauvaise forme et la fermentation moins efficace. Vous pourrez vous procurer une nouvelle souche de Kombucha au top de sa forme sur notre boutique ou alors relire notre recette pour s’assurer d’une fermentation optimale.
Conclusion
Vous devriez maintenant être un as des petites bulles ! N’hésitez pas à poser vos questions en bas de la page et à visiter le reste du site pour davantage d’astuces afin de faire votre Kombucha de rêve !
À bientôt !
Bonjour, lors de la seconde fermentation le kombusha ne pétille pas, mais la recette que j’ai suivie disait de filtrer le liquide lors de la mise en bouteille. Ce qui signifie que les filaments de levure, bruns ceux qui font pétiller ne sont plus présent, c’est probablement eux qui manquent à la seconde fermentation ? Qu’en pensez vous ?
Bonjour Catherine ? Tout à fait, pour plus de pétillant, nous vous recommandons de ne pas filtrer votre Kombucha lors de la mise en bouteille.
Si les levures vous rebutent à la dégustation, alors il est préférable de les filtrer au moment de se verser un petit verre de Kombucha, avec un accessoire comme celui-ci : https://le-kombucha.fr/boutique/entonnoir-inox-tamis/
Cela est aussi valable pour les petits bouts de fruits et autres arômes ajoutés lors de la seconde fermentation en bouteille.
Excellente journée à vous !
Bonjour, je suis Albertine je viens de commencer mon. Kombucha. la première fois c’était pas très pétillant et la deuxième fois j’ai compris j’ai laissé un ou deux jours à l’air libre avant de mettre au frigo et c’était beaucoup mieux. Merci à vous de vos conseils. 🙏🏾🙏🏾