b
Astuces

L’équipement du parfait brasseur de Kombucha

j
Florent
}
17 mars 2021

Introduction

Il n’y a pas que la qualité des ingrédients qui compte dans le Kombucha ! Utiliser un équipement adéquat pour la fermentation est tout aussi important.

Dans cet article, nous listons tous les équipements (parfois indispensables, parfois utiles) pour se lancer dans la préparation du Kombucha. Pensez qu’il peut être intéressant de se procurer un équipement réservé au Kombucha, pour des questions d’hygiène. C’est parti !

Quel récipient pour mon Kombucha ?

Distributeur Boisson

Distributeurs pour le côté pratique

Nous recommandons d’utiliser un bocal en verre, dont la taille pourra varier entre 1 litre et jusqu’à 8 ou 10 litres pour une fermentation continue.

La forme du bocal est importante, une grande ouverture permettra une ventilation optimale et une surface plus grande pour que votre SCOBY puisse s’exprimer au mieux. Il faudra donc privilégier la largeur du bocal à sa profondeur. Utiliser un verre clair (non teinté) permettra de plus facilement observer ce qui se passe à l’intérieur du bocal et facilitera aussi le nettoyage.

Attention, si vous utilisez un bocal en verre coloré, ces derniers peuvent contenir du plomb. L’acidité du Kombucha sera susceptible d’éroder le matériau jusqu’à en retrouver des traces dans la boisson.

En veillant à toujours privilégier la forme et la qualité du matériau, pourront aussi fonctionner les récipients en porcelaine, céramique et inox (ou acier inoxydable). En revanche, nous ne recommandons pas l’utilisation de récipients en plastique, cuivre, fonte ou aluminium. En cas de doute sur la qualité de votre récipient, vous pouvez toujours effectuer une analyse de métaux lourds dans votre boisson.

Un bocal avec robinet peut être très pratique, notamment pour la fermentation continue. Il faudra veiller à ce que le robinet lui-aussi soit en inox ou alors en plastique de très bonne qualité. Vous pourrez assez facilement repérer un robinet de mauvaise qualité : recouvert d’une couche de peinture ou autre, présence de colle dans l’assemblage, difficile à retirer pour le nettoyage. Quoi qu’il en soit, il faudra que tous les éléments du robinet ne puissent pas être corrodés par l’acidité du Kombucha.

Trouvez sur notre boutique en ligne les meilleurs distributeurs de boisson du marché, parfaits pour le Kombucha.

Casserole, faitout ou bouilloire

Pour faire bouillir votre eau et infuser votre thé, vous pouvez utiliser une bouilloire ou une casserole. Le matériau n’est pas important car il ne s’agit pas du récipient dans lequel le Kombucha fermentera.

Attention toutefois, si vous faites bouillir votre eau dans la bouilloire du quotidien, vous devrez peut-être filtrer l’eau plusieurs fois afin de supprimer les résidus de calcaire. Nous préférons de ce fait l’usage d’une casserole en inox, réservée à la préparation du Kombucha.

Pour infuser votre thé

Kombucha Filtres The

Quel mélange faire ?

Pour ceux qui décident comme nous d’utiliser du thé en vrac, il peut être judicieux d’utiliser du matériel réutilisable comme des sachets de thé en coton, une boule à thé ou autre filtre à thé. Les sachets de thé deviendront bruns avec le temps, il ne s’agit que de la coloration liée aux tanins et sont parfaitement utilisables !

Même si quelques résidus de thé ne sont pas dangereux pour votre SCOBY, il est préférable d’utiliser un équipement qui filtrera parfaitement pour les éviter. Veillez aussi à ce que le filtre à thé ou le sachet soit suffisamment large pour garantir une infusion optimale.

Nous commercialisons sur la boutique en ligne des sachets à thé réutilisables. Nous les utilisons aussi.

Une cuillère pour diluer le sucre

Une fois que votre thé est infusé, il faudra diluer le sucre à l’aide d’une cuillère. Le matériau importe peu (métal, bois, plastique…). Il peut être judicieux de se procurer une cuillère réservée pour le Kombucha et ainsi éviter d’ajouter des résidus de bois, d’aliments ou autres dans votre thé sucré.

Tant que cette cuillère est propre et vous permet de bien remuer jusqu’au fond afin que le sucre soit entièrement dilué dans votre thé, alors tout est bon !

Un tissu respirant

Kombucha Recette Recouvrir Bocal

Le tissu ne doit pas être trop épais

Le tissu doit permettre une aération suffisante (facteur déterminant pour une fermentation réussie) tout en évitant une possible contamination par la poussière, les petits insectes ou autres malvenus.

Un tissu en coton fin permettra en général une bonne aération et des trous suffisamment petits pour éviter toute contamination.

Il est difficile de trouver le tissu optimal dans les commerces. Trouvez sur notre boutique en ligne le tissu le plus approprié.

Un thermomètre

S’il est facile d’infuser du thé à la bonne température, il est plus difficile de jauger la température de la boisson à l’œil nu au moment d’y insérer votre SCOBY. Il est toujours possible de l’estimer avec un doigt propre, mais rien ne vaut un bon thermomètre. Avec un thermomètre, vous vous assurez d’insérer votre SCOBY dans une préparation à la bonne température.

Il est aussi possible de coller une bandelette à température sur vos bocaux en verre pour estimer la température de votre boisson et vous assurer que les bonnes conditions de fermentation soient réunies.

Nous commercialisons sur la boutique en ligne un thermomètre durable, efficace et abordable.

Pour mesurer le pH et le sucre

Si vous vous prenez au jeu et décidez d’aller plus loin, notamment en mesurant le pH et la teneur en sucre de votre Kombucha, c’est tout à fait possible ! Pour le pH, nous vous recommandons d’utiliser un pH-mètre (plus précis que les bandelettes à pH) qu’il faudra veiller à bien calibrer avant chaque utilisation puis bien nettoyer.

Seulement pour ceux qui veulent aller plus loin !

En ce qui concerne la teneur en sucre, rien de tel qu’un bon réfractomètre (plus facile d’utilisation qu’un hydromètre).

Avec de tels outils, vous serez en mesure de mieux observer les effets de la fermentation et de mettre votre Kombucha en bouteille au meilleur moment. Mais cela est loin d’être indispensable.

Un entonnoir et un filtre

Au moment de mettre votre Kombucha en bouteille, un entonnoir en plastique ou inox pourra toujours servir. Si les levures vous dérangent (les petits filaments bruns qui se baladent dans votre préparation), vous pourrez aussi utiliser un filtre dans l’entonnoir à ce moment-là.

Sachez tout-de-même qu’il est totalement sain d’avaler les levures. Elles sont aussi très utiles une fois en bouteille puisqu’elles permettent de prolonger la fermentation pendant quelques jours avant de mettre votre bouteille au réfrigérateur. Vous aurez ainsi une boisson un peu plus fermentée et pétillante et un peu moins sucrée.

Nous commercialisons sur la boutique en ligne un entonnoir avec tamis amovible intégré.

Une bouteille

Kombucha Fait Maison

C’est toujours mieux dans une belle bouteille !

Nous vous recommandons d’utiliser des bouteilles en verre de bonne qualité. Du fait de l’accumulation de dioxyde de carbone dans votre bouteille, celle-ci pourra se fendre par endroit ou même éclater si elle n’est pas suffisamment solide.

Jetez un œil à vos bouteilles, si celles-ci sont plutôt lourdes alors elles seront sans doute assez solides. À l’inverse, une bouteille très légère pourra ne pas résister à un excès de gaz.

En ce qui concerne le bouchon, il faudra juste éviter les bouchons en métaux qui pourront, au contact du Kombucha, se corroder. Les bouchons en plastique ainsi que les bouchons à fermeture mécanique seront parfaits !

S’il est toujours agréable d’observer les différentes teintes que peut prendre le Kombucha à travers une bouteille claire, il est tout à fait possible d’utiliser une bouteille teintée.

Nous commercialisons sur la boutique en ligne une bouteille en verre de 75 cl à fermeture mécanique.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il est plutôt facile de se procurer les bons équipements (sans se couper un bras) pour réussir au mieux votre fermentation.

Si les options sont nombreuses, il n’y a souvent que quelques variantes à éviter. Il y a même de grandes chances que vous puissiez déjà recycler quelques équipements de chez vous pour la préparation du Kombucha. N’hésitez pas à interagir dans les commentaires pour des demandes spécifiques.

Recevoir nos news 😃

En vedette

Articles du moment

Le Kombucha fait-maison, c’est encore mieux !

Faire du Kombucha soi-même à la maison, c’est un vrai plaisir ! C’est bien plus facile qu’on ne le pense et, avec un peu d’entrainement et beaucoup de fun on arrive souvent à un résultat qui nous comblera bien plus que certaines marques…

Lire plus

Les bienfaits du Kombucha

On entend de plus en plus parler du Kombucha et de sa pléthore de bienfaits, difficile de démêler le vrai du faux ! Dans cet article, nous tentons de vous expliquer ce qui se cache réellement dans une goutte de Kombucha et son impact sur…

Lire plus

ENVIE DE SE LANCER ?

LA BOUTIQUE

Pour nous suivre

Auteur

Florent Auteur

Florent

C’est dans la petite ville de Barnard dans le Vermont que Florent découvre pour la première fois le Kombucha. Un brasseur local lui livre alors tous ses secrets de fabrication et l’invite au marché local pour l’aider à vendre ses quelques bouteilles.

De retour en France avec une belle souche de Kombucha dans ses bagages, il se lance directement dans la fermentation ! Alors que ses proches se délectent de son Kombucha maison, il continue d’apprendre et expérimenter en mettant la main sur plusieurs ouvrages et études scientifiques.

En 2020, convaincu par les bienfaits de la boisson et amoureux de son goût, Florent lance le site internet le-kombucha.fr. Il tente alors de partager sa passion et ses connaissances du Kombucha au plus grand nombre.

Une question ?

0 commentaires :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *